un animal c'est quoi ? blog Les princesses de MarieSelon l’animal, l’enfant joue avec, lui confie ses secrets, le voit comme son meilleur ami. Et cette harmonie se construit au fil des années.

La zoothérapie

Il est prouvé par le professeur Montagner que l’animal (vivant) apporte apaisement, sécurité affective, confiance en soi, et développe même l’attention, l’élan vers l’autre, et le plaisir d’imiter. Il existe même une école canadienne qui prône la thérapie par l’animal. Cela s’appelle la zoothérapie. Le siège international de  cette institution se trouve depuis peu à Lyon. Il forme tous ceux, qui croient que soigner certains maux, peut se faire avec les animaux. Et cela est valable pour tous les âges.

Nous connaissions déjà les chiens qui accompagnent les aveugles dans leurs déplacements et dans leurs gestes au quotidien.

Etre vétérinaire.

L’enfant en étant en contact avec les animaux peut aussi décider de devenir vétérinaire. Il n’est pas rare de le voir jouer à ce métier. Légo a sorti cet hiver sa clinique vétérinaire, composée d’un mini-hôpital et d’un espace pour héberger les animaux malades comme le cheval.

clinique vétérinaire légo

Vendue 35€ dans les magasins de jouets, Légo cible surtout les petites filles car les univers développés sont très girly. La marque a évolué en ajoutant des couleurs à ses éléments (rose, vert d’eau, bleu turquoise) et en les complétant d’une multitude de petits accessoires.. et il y en a des accessoires… je sens qu’il va falloir souvent aller les chercher dans l’aspirateur!

Cette nouvelle collection est à mi-chemin entre le légo traditionnel et le playmobile. Les filles aiment les détails, comme le petit chien qui se coiffe d’une fleur, la carotte à donner au cheval. Comme d’habitude, le mode d’emploi pour réaliser la construction, est très bien expliqué. Attention à bien ouvrir les sachets sur une surface plane et vaste afin d’étaler les éléments. Tout a sa place. Rien n’est en plus.

Si les enfants ont d’autres constructions en légo, sachez que tout se marie bien ensemble. Les 5 copines de cet univers Lego Friends (Olivia, Mia, Andréa, Emma et Stéphanie) et leurs animaux de compagnie, seront très contentes de jouer avec tous les autres personnages. J’en ai trouvé de plusieurs générations ! admirez leurs minois ! certains ont même une tête d’animal !

Lego friends generations blog Les princesses de Marie

Cette semaine, leur ville Heartlake city va accueillir les écuries et leur parcours d’obstacles. A découvrir dans les magasins spécialisés au mois de juin 2012.

Lego écuries blog Les princesses de MarieRespecter l’animal

Lorsqu’il est question d’animal vivant, comme nous l’avons vu précédemment, l’animal peut être à la maison, dans une ferme, dans un zoo, dans un aquarium ou dans son milieu naturel.

A Lyon, nous avons la chance d’avoir un jardin zoologique gratuit. Il s’appelle le Parc de la Tête d’Or.

plan tete d'or blog Les princesses de MarieA partir de demain, mercredi 30 mai, il reçoit le public pendant 5 jours pour ses rendez-vous de la biodiversité. Les soigneurs animaliers se mobilisent avec les jardiniers et les animateurs pédagogiques de la ville de Lyon pour recevoir le public dans les nombreuses animations prévues. C’est une merveilleuse façon pour les petits et les grands de rentrer dans les coulisses de ce lieu et de comprendre les interactions entre les espèces et leurs milieux de vie ; il est même permis de monter aux arbres comme les pandas roux. A vous la découverte des oiseaux du parc et des animaux de la région lyonnaise, à vous encore le travail réalisé autour des abeilles, pensionnaires de cet immense poumon urbain. Coloriages, maquillages, masques, conte animé sont aussi au programme de ces rendez-vous.

Voici un petit film de ce lieu : une savane au coeur de Lyon.

Un peu de lecture

Et si vous voulez à la maison vous amuser avec quelques ouvrages, je vous conseille 2 livres de la maison d’éditions MeMo (Nantes).

MeMo blog Les princesses de MarieLe premier est sur les bruits que font les animaux. Saviez-vous que le lapin fait « boing boing », que le cheval galope « cataclop cataclop », et que fait l’escargot ? Vous le découvrirez en famille dans le livre « Zou » de Gay Wegerif. Et si vous voulez que vos enfants sachent ce que mangent les animaux, ouvrez avec eux le livre  » Qui a mangé » d’Anne Crausaz. Il vous emmènera dans un jardin potager bien entamé par quelques coquins des champs ! Vous les trouverez à la librairie A titre d’Aile, 23 rue des tables claudiennes, Lyon 1.

A lire avec ses enfants dès 2 ans.

Vous voilà parés pour accompagner les enfants dans leur découverte des animaux. Et pour parfaire vos connaissances en vous amusant aussi.

PS : (re)lire l’article de la veille ? (Re)voir l’émission ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Haut de page

À propos de Karine

Karine Boyer-Kempf est une maman française, consultante en conception d’activités culturelles à destination des familles. Elle intervient dans les musées et pour les marques. Elle est également blogueuse (blog.lesprincessesdemarie.com et imaginaire-enfant.com) et chroniqueuse TV-Radio (Lyon 1ère).
Cette entrée a été publiée dans Karine Boyer-Kempf, Produits, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Un animal, c’est quoi ?

  1. Ping : L'animal, ce héros ! | Blog - Les Princesses de Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>